Kings of War est le jeu de batailles fantastiquse de la petite boite qui monte : Mantic Games. Avant de publier ses premières régles, Mantic Games a commencé par sortir des figurines qui sont clairement positionnées commes des proxies de la gamme Warhammer de Games Workshop. Ils ont déjà de quoi faire des armées de Hauts Elfes, de Morts-Vivant, de Nains, de Nains du Chaos et d'Orques.
Perno et moi voulions trester cette règle depuis quelques mois. Le jeu est en téléchargement gratuiit sur le site de l'éditeur. Il y a même une version française ! Et comme j'ai une armée de Hauts Elfes et Perno une armée de Nains pour Warhammer, nous avons joué en utilisant les figurines GW comme proxies aux figurines Mantic :)
Le jeu est extrèmement fluide. C'est du tour par tour et une de ses particularités est que seul le joueur actif lance des dés. Il fait tous les jets de dés de son tour.
Il commence par une phse de mouvement très simple. Une unité avance tout droit avec pivot autorisé. Elle peut faire une marche forcée (mais alors pas de pivot) ou une charge pour arriver au contact de l'ennemi. Vient ensuite une phase de tir et de magie. Puis une phase de combat ou seules les unités ayant chargé attaquent (le joueur non actif ripostera en chargeant à son tour). Lorsqu'une unité subit une blessure, que ce soit par du tir, de la magie ou du corps à corps, elle recoit un marqueur de blessure. Puis elle doit faire un test de sang froid où les blessures comptent comme malus. Si elle le rate, elle est éliminée. Les combats sont très violents (et il faut des brouettes de dés) ! Simple et efficace.
Ce mécanisme fait que les figurines ne sont jamais enlevées des unités car une unité est détruite en bloc. Il serait donc possible de socler toutes les figurines ensembles. Du coup, il est très facile d'adaopter le jeu à d'autres échelles comme le 10mm avec des plaquettes de Warmaster par exemple. Le jeu étant très fluide, il est ainsi possible de faire de grandes batailles épiques ! Perno pense d'ailleurs que le jeu s'est trompé d'échelle ;)
En conclusion, le jeu est plaisant et permet de jouer de nombreuses figurines/unités en un temps raisonnable. Les règles très simples sont maitrisées en deux minutes. Mais le corrolaire est que cette simplicité risque de rendre le jeu un peu trop répétitif pour y jouer fréquement.
Mon avis est donc que ce jeu est parfait pour les initiations ou les démonstrations lors de salons. A essayer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
bizarre, pour avoir déjà fait pas mal de partie , pas l'impression que ça soit si répétitif que ça
entre les bonus de charge de flanc, de dos, donc du placement et des scénarios différents, le jeu se renouvelle plutôt pas mal à chaque fois (enfin je trouve)
Hello Eric,
Tu as sûrement raison. Le post ci-dessus date de la première version de KoW, en 2011... Depuis de nombreuses listes d'armée ont été ajoutées et apportent de la dicersité au jeu. A l'époque il n'y en avait que très peu.
Enregistrer un commentaire