vendredi 8 août 2008

De la fabrication de mes bannières

Depuis que je joue mon armée de l'Empire à Warhammer Battle, de nombreuses personnes me posent des questions sur la façon dont je fabrique et je peins mes bannières. J'ai alors décidé de photographier les différentes étapes lorsque je peindrais les bannières suivantes. Il a donc s'agit de celles qui équipent mon deuxième régiment de chevaliers et mon porteur de grande bannière.

Tout d'abords, je commence par tracer sur une feuille les contours de ma bannière. Je trace les deux faces côte à côte pour qu'elles se superposent lorsque je plie la feuille.
Je dessine ensuite le motif de ma bannière sur l'une des faces du drapeau, je plie la feuille et je décalque le motif sur l'autre face. Je fais cela contre une vitre de fenêtre de façon à avoir suffisamment de lumière traversant le papier.


Je peins ensuite les couleurs de base de ma bannière en prenant soin de la pas masquer les lignes de contour.


Puis les détails. Notez que je m'entraine au crayon sur les cotés de la feuille pour que les textes aient les bonnes dimensions (hauteur et largeur).


C'est alors que je découpe soigneusement les contours de la bannière suivant les tracés restés visibles. J'encolle une des deux faces su drapeau (ici, un des triangles, du côté non peint...). Puis je repli le drapeau sur lui même en faisant attention que les bords se superposent bien.


Avant que la colle sèche, je donne la forme à la bannière en utilisant un objet cylindrique type pinceau ou crayon. La forme voulue faite, je laisse tranquillement sècher. Puis une fois que la colle a séchée, le reprend les bordures de la bannière à la peinture noire et ainsi je masque la tranche blanche du papier. Enfin, une petite couche de vernis mat appliquée au pinceau finit de rigidifier la bannière.

La bannière est prête à être collée à la hampe de la figurine déjà toute peinte.


Voici les différentes étapes de ma grande bannière, suivant la même méthode.








Et le résultat final :
Voilà donc ma technique qui n'a rien de bien sorcier et qui donne des résultats très satisfaisants. A vous de jouer...


2 commentaires:

gilel a dit…

Tout bonnement impressionnant.
Beau travail, chapeau !!

Simon a dit…

Merci pour les commentaires ici ou ailleur !)
Pour répondre aux questions qui m'ont été posées, j'utilise du papier standard et de la peinture acrylique.
Et pour la fixation je mets simplement des gouttes de super glue sur la tranche du drapeau aux endroits où il doit y avoir contact, puis j'applique la bannière fermement contre la hampe (environs 20 secondes).
Une fois la super glue bien sèche, je repasse un coup de peinture par dessus pour éviter l'effet de brillance.