samedi 3 octobre 2009

Urban War : Missions Secrètes

Lire les forums de discussions permet souvent de trouver de nombreuses idées dont certaines peuvent être très bonnes. En lisant une annonce de tournoi et son compte rendu sur le forum d'Urban Mammoth, j'ai trouvé son mode de déroulement original et sympathique. En en discuttant avec Perno, nous avons développé le concept et il a rédigé un article sur son site décrivant un scénario générique et varié.

Un tournoi d'Urban War dévrait s'organiser rapidement à la Ludothèque en reprenant ce système. Au début du tournoi, chaque joueur pioche cinq cartes de missions secrètes. Il en utilisera une à chacune de ses quatre parties. Ces cartes donnent avantages qui peuvent modifier les conditions de jeu ou donner un objectif supplémentaire au joueur, lui permettant d'obtenir d'autres points de victoire. Parmis toutes les idées que nous avons eues, Perno a conservé onze missions secrètes.
De plus, les parties ne sont pas de simples affrontements mais sont scénarisées. Cinq scénarios sont disponibles et l'un d'entre eux est pioché au début de chaque ronde du tournoi (ils sont adaptés des scénarios des tournois d'Urban War passés).

Perno a eu l'idée supplémentaire d'autoriser les joueurs à troquer leurs missions entre les rondes du tournoi. La seule restriction étant qu'un joueur ne doit pas utiliser deux fois le même mission secrète au cours du tournoi.

Nous avons testé plusieurs fois ce système et il a toujours généré des parties sympathiques, relativement équilibrées et surtout variées. Je pense qu'a partir de maintenant, toutes mes parties d'Urban War utiliseront le scénario générique :)

Pour finir, je profite de ce billet pour vous faire part de l'ouverture du blog de mon ami perno : Chez Perno !

2 commentaires:

SebRom a dit…

Intéressant, j'en serais!

perno a dit…

Le système marche bien effectivement. Faut juste qu'on trouve une date libre pour oraniser le tournoi et qu'on paufine les détails...
Merci pour le coup de pub pour mon blog en tout cas. Même s'il est encore bien vide, ça devrait se remplir petit à petit. :)