SBD-3 Dauntless rentrant de mission (1/285 Raiden Miniatures)
Pour cela, le premier scénario du livre de règle est parfait : un Dauntless rentrant de mission (sans sa charge de bombes) rencontre trois Zéros en vadrouille. Mais il est piloté par un as : Stanley "Swede" Vejtasa alors que les pilotes japonais sont fatigués par les nombreuses missions des derniers jours. Fred et Neil se sont joints à nous et chacun avait le contrôle d'un seul avion. Idéal pour prendre le jeu en main.
Deux Mitsubishi A6M2 Zéros en patrouille (1/285 Raiden Miniatures)
Le Zéro de Neil a été rapidement engagé par le Dauntless de Maître Caribou alors que Fred et moi étions encore à 2000 mètres de là. Ils se sont tournés autour sans pouvoir s'aligner dans le collimateur. Neil gagnait du temps pour que les renforts arrivent. Une fois Fred et moi sur place, un grand combat tournoyant commença. La supériorité du pilote du Dauntless lui permit d'esquiver ses adversaires et il finit par se trouver directement derrière mon Zéro et par m'abattre. Mais cette manoeuvre lui coûta vitesse et altitude et mes coéquipiers en profitèrent pour bien se positionner. Un tir des canons de Fred toucha et la structure du Dauntless fut abimée réduisant encore sa maniabilité. La nuit mit fin au combat et le Dauntless pu rentrer à la base in extremis.
Le jeu est très facile à prendre en main et fluide (au moins lorsque chaque joueur contrôle un seul avion). La gestion de la vitesse et de l'altitude est bien rendue. Les tirs de nos avions étaient peu efficaces sauf à courte portée, surtout contre l'as yankee !
On s'est bien amusé. Il faudra refaire ça rapidement, avec plus d'avions. Le jeu permet de gérer de nombreuses situations différentes, chasseurs et bombardiers, missions d'attaque au sol, tir anti-aérien et mode campagne...
Résultat concluant !
1 commentaire:
Je confirme: à refaire au plus vite!!! Pour un passionné d'aviation comme moi, c'est évidemment un excellent jeu car la majorité des situations de combats aériens est reproduite fidèlement par les règles du jeu; si bien qu'au final, on ne réfléchit pas "par la règle" mais "par réalisme": on sait qu'un virage serré à pleine vitesse comporte des risques de décrochage + perte de vitesse, on sait qu'à longue portée les tirs étaient extrêmement difficiles, on sait qu'un bombardier ne peut pas grimper comme une flèche, etc etc.
du coup, même un débutant peut prendre en main le jeu. La feuille récapitulative des règles est excellente, tout y est et bien indiqué.
bref, suis fan, il faut qu'on fasse de la pub à ce jeu, même si à la ludo ça s'annonce difficile dans ce monde de 40k et autres jeux futuristes...
merci à toi Simon pour cette initiation, et quand tu veux pour t'en refaire une, un scénario plus avancé ou même... une campagne!
Enregistrer un commentaire