lundi 28 décembre 2009

Du grabuge à prévoir à Unterburg

Un étrange capitaine mercenaire masqué d'argent vient de prendre ses quartiers à l'auberge d'Unterburg. Cela ne présage rien de bon...

Les vengeurs de Vespero arrivent à l'aube dans Unterburg encore endormi.

Je viens de terminer la peinture d'une nouvelle unité qui peut servir de choix spécial dans mon armée de l'Empire à Warhammer Fantasy Battle. Mais un choix spécial et 125 points pour cinq bonshommes au profil guère plus avantageux qu'un épéiste (à 6 points), le seul intérêt d'utiliser cette unité est le fun !

Je l'ai plutôt peinte pour faire une petite bande pour jouer à Song of Blades and Heroes. Elle servira sur la table que Perno et moi préparons pour les JFJ 2010 de Sartrouville les 16 et 17 janvier prochains (tous les détails ici).

Les visiteurs pourront prendre la contrôle de nombreuses bandes de combattants ayant chacune son objectif à remplir. S'y croiseront des miliciens de la bourgade, une bande de spadassins mercenaires, des nains sortant ivres de l'auberge, des skavens aux intentions malhonnêtes ainsi que quelques horreurs dans les bois environnants. Le weekend à Unterburg risque d'être agité.

Vespero, le redouté capitaine mercenaire porte un masque d'argent.

jeudi 24 décembre 2009

Choix des Armes : renforts infernaux

A la Ludothèque, Perno a lancé un Choix des Armes pour 2010. Le principe est de peindre une "armée" ou une "faction" suffisante pour jouer à n'importe quel jeu. Elle doit comprendre au moins dix figurines et doit être jouable. Pour les grosses armées, il faut peindre 10% des points de l'armée chaque mois. Pour les jeux d'escarmouche, le décompte se fait par rapport au nombre de figurines.

Au départ, je n'étais vraiment pas très chaud pour participer car j'ai déjà de nombreux projets en cours. Mais suite à l'insistance de Perno, j'ai fini par m'inscrire.

Le choix du sujet a été assez difficile et de nombreuses idées me sont venues à l'esprit :
- de l'empire pour Warmaster : mais depuis que je tiens mon blog, je peux mesurer mon rythme de peinture. Et comme je veux soigner cette armée, il faudrait que je ne peigne plus que ça pour avoir une chance de terminer à temps (il me faut trois à quatre semaines pour une unité de Warmaster et il en faut une bonne dizaine pour pouvoir jouer). Donc "out" Warmaster,
- une horde d'une quarantaine de zombies (plastiques de chez Wargames Factory) pour jouer pulp ou horreur contemporain ou
- les figurines du jeu Incursion : dans ces deux cas, le défi est relevable mais le problème est d'avoir une production régulière. Et dans ces deux cas, je pense faire l'ensemble en une ou deux fois... pas en dix fois. Donc "out",
- un ensemble de figurines "exploration d'Afrique" encore pour du jeu pulp. Là aussi, j'ai le problème décrit ci-dessus, avec en plus le fait que ça se rapproche beaucoup du Choix des Armes de perno. Donc là aussi, "out".

Finalement, deux jeux (w40K et Hell Dorado) étant majoritairement pratiqués à la Ludothèque, j'ai pensé utiliser le CdA pour avoir de quoi y jouer. J'ai déjà de quoi faire à W40K et je ne compte pas me lancer dans une autre armée (même si j'envisage de compléter ma compagnie de marines de sable). J'ai donc choisi Hell Dorado.
Restait le choix de la faction : Démons ou Sarrasins. Dans les deux cas, j'ai déjà une figurine peinte (l'ambassadeur infernal et la panthère noire). Comme les Sarrasins semblent être plus représentés à la Ludo, mon choix se porte finalement sur les Démons.

L'ambassadeur infernal étant déjà peint, il ne peut pas faire partie de ma sélection. Je vais le remplacer dans la compagnie de base par Foulques le Noir qui ne vaut que quelques points de moins.
Mon Choix des Armes consistera donc à peindre les vagues 1 et 2 des Démons Hell Dorado (ambassadeur infernal excepté). Comme ça, j'aurais aussi Samael qui me permettra de varier mon officier. Soit au total 12 figurines (ce qui je l'espère, me laissera du temps pour avancer sur mes autres projets).
La suite à partir de janvier, date officielle de départ pour la peinture :)


Les deux boites qu'il me faut peindre

samedi 5 décembre 2009

De quoi agrémenter des docks

En hiver, je fais généralement une petite pose dans la peinture de figurines. En effet, la luminosité ne se prète pas beaucoup à cette activité. Il fait jour uniquement lorsque je suis au travail...
J'en profite donc pour avancer sur des projets plus simples. Par exemple des décors. Cette fois ci, j'ai construit et peint un monument qui pourra servir dans un village impérial du vieux monde pour une partie de Song of Blades. Et j'ai peint six piles de caisses achetées chez Gauthey Miniatures et quinze caisses individuelles qui pourront bien sûr servir de décors, mais aussi de pions objectifs dans des jeux fantastiques, modernes, pulp ou futuristes.

Mes derniers décors

dimanche 29 novembre 2009

A l'assault d'Innsmouth

Vendredi soir, la Ludothèque accueillait Grégory Privat pour une partie d'Assault sur Innsmouth.


La petite ville cotière et embrumée du Massachusetts était baignée d'un clair de lune blafard et d'un calme inquiétant. Pour lutter contre l'alcoolisme chronique de ses habitants, le gourvernement a envoyé l'armée pour détruire les stocks d'alcool clandestins. Enfin, c'est le message officiel.


L'aviation est envoyée en reconnaissance et prévient que tout est calme, les rues sont désertes.


Les soldats américains investissent donc la ville sereinement.


Cependant, cette promenade de santé ne dure pas très longtemps.


D'étranges évènements se produisent et les habitants à la démarche trainante et dont certains présentent des traits déformés se répendent dans les rues et forment des barricades.


Les ordres de l'état majors ne se contentent pas de localiser les caches d'alcool et ordonnent le dynamitage de bâtiments.


Certains journalistes viennent tempter de couvrir l'évènement. Ils surprennent certains soldats dont l'ordre bien étrange était d'emporter l'improbable sculpture du quai vers un temple de la ville : le temple de l'Ordre Nouveau de Dagon.


Cette statue se révèle être l'élément clé d'un rituel occulte.


Dans un fracas assourdissant, le temple s'effondra. La suite est indicible...

Ce fut une partie mémorable et je remercie grandement Gregory de l'avoir proposée et animée.

dimanche 22 novembre 2009

La chevauchée des Dragons de Vaires

De retour d'une semaine andalouse d'où je ramène cette photo de dés romains trouvés sur le site d'Italica, ça fait un moment que je n'ai pas poussé de figs.


La convention des Dragons du Vaires ayant lieu ce week end, ce fut l'occasion de replonger dans le hobby :)

J'ai facilement trouvé la salle qui était garnie d'une multitude de tables de démonstration plus jolies les unes que les autres. De nombreux visages connus, l'accueil fut bien sympa.
Pour passer aux choses sérieuses, j'ai testé la table de Chaos in Cairos de Moipasfou des Dragons du Vaire.

L'ouverture du tombeau.


Lady Breakfoot accompagnée de son fidèle ami Marcel Bigord n'a eu aucun mal a explorer la tombe enfouie du roi Ngoni malgré les efforts desepérés de Walktapus. Il dira surement sur son blog que les dés étaient contre lui...

Malgré la construction de mon plateau 3D pur incursion, je n'ai pas encore terminé la peinture de mes figs et je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce jeu. Gregory Privat m'a permi de combler ce manque en m'offrant une démo du jeu contre Cédric des Ludiques Troupiers. J'ai hate de finir ma peinture pour y jouer plus régulièrement. J'ai quand même précommandé la version carton par Grindhouse Games qui devrait être disponible courant janvier.

Le superbe plateau de Grégory, une mine d'inspiration.


Enfin, Michel Gauthey présentait une grande table de Batailles urbaines, une règle maison en 6mm pour les confilts urbains qu'il publiera sur son site. Les forces pro américaines prennent une ville d'assault pour capturer le palais présidentiel tenu par les forces pro russes. Walktapus m'y a défier pour lavé l'affront subit dans les jungles Africaines des Ngoni. Mais ses forces durent battre en retraite après avoir infligé de lourdes pertes aux assaillants.


Les forces combinées pro américaines pénètrent dans la ville.


La règle est très fluide et permet de bien développer les stratégies combinant les différents éléments de combat. Elle permet de se rendre compte de la fragilité des blindés lourds en milieu urbain et de la nécessité de prendre soin de l'infanterie.

Les forces victorieuses paradent devant le palais présidentiel.



Pour plus de photos ou d'infos sur cette sympatique manifestation, rendez-vous sur les nombreux blogs qui relatent l'évènement :
Walktapus, déjà cité
Benoit et sa démo Song of Blades and Heroes
Moipasfou (allez aussi voir son blog sur Chaos in Cairo)
Le Raskal
Kriegspiel! pions et figos
Les Figs de Syl
Voyages à travers le temps
Figurines et Histoire 1914 1918 - 1939 1945

Un grand merci aux organisateurs et aux participants de cette convention très réussie !

dimanche 25 octobre 2009

Zorgls 2, le retour

Suite aux sympatiques commentaires sur la première vague de peinture de mes Zorgls, j'ai décidé de peindre les autres achetés au Golgo Banana Showdown 2.

L'Alpha Zorgl


Le deuxième groupe de huit mené par l'Alpha

Quizz : sur cette image se cache un Zorgl d'une nouvelle espèce. Le retrouverez-vous ?
Me voilà équipé pour les prochaines parties de Golgo island !


samedi 10 octobre 2009

Zorgls

Voici peinte la première moitié des Zorgls achetés cet été au Golgo Banana Showdown 2 :

Mes huit premiers Zorgls

Notez que ces Zorgls des contreforts du mont Hibashi ont leur livrée estivale classique et ne se sont pas teints les poils !

samedi 3 octobre 2009

Urban War : Missions Secrètes

Lire les forums de discussions permet souvent de trouver de nombreuses idées dont certaines peuvent être très bonnes. En lisant une annonce de tournoi et son compte rendu sur le forum d'Urban Mammoth, j'ai trouvé son mode de déroulement original et sympathique. En en discuttant avec Perno, nous avons développé le concept et il a rédigé un article sur son site décrivant un scénario générique et varié.

Un tournoi d'Urban War dévrait s'organiser rapidement à la Ludothèque en reprenant ce système. Au début du tournoi, chaque joueur pioche cinq cartes de missions secrètes. Il en utilisera une à chacune de ses quatre parties. Ces cartes donnent avantages qui peuvent modifier les conditions de jeu ou donner un objectif supplémentaire au joueur, lui permettant d'obtenir d'autres points de victoire. Parmis toutes les idées que nous avons eues, Perno a conservé onze missions secrètes.
De plus, les parties ne sont pas de simples affrontements mais sont scénarisées. Cinq scénarios sont disponibles et l'un d'entre eux est pioché au début de chaque ronde du tournoi (ils sont adaptés des scénarios des tournois d'Urban War passés).

Perno a eu l'idée supplémentaire d'autoriser les joueurs à troquer leurs missions entre les rondes du tournoi. La seule restriction étant qu'un joueur ne doit pas utiliser deux fois le même mission secrète au cours du tournoi.

Nous avons testé plusieurs fois ce système et il a toujours généré des parties sympathiques, relativement équilibrées et surtout variées. Je pense qu'a partir de maintenant, toutes mes parties d'Urban War utiliseront le scénario générique :)

Pour finir, je profite de ce billet pour vous faire part de l'ouverture du blog de mon ami perno : Chez Perno !

lundi 21 septembre 2009

Pas de pot... pas de porte

N'ayant pas encore eu le temps de finir la peinture de mes figs, je n'ai pas pu gagner les portes tant convoitées de Mister Privat mise en jeu dans son concour "Fermez cette porte!".
Ca me porte un coup au moral et me fait perdre en motivation pour continuer mon plateau. A quoi bon sans porte ? :(
Quelqu'un aurait-il un bon plan pour en trouver ou fabriquer ?

mercredi 9 septembre 2009

Plein d'éboulis !

La construction de mon jeu d'Incursion 3D se poursuit. Vu la quantité de travail que j'ai en ce moment, mon rythme a diminué, mais en en faisant un peu chaque jour ça progresse doucement. Plutôt que de détailler mes six premières sections ou de finir de préparer les six suivantes, j'ai décidé de fabriquer des accessoires et de commencer la peinture des figurines.

Pour les pions du jeu, j'ai fait les grands marqueurs avec du carton épais peint. J'ai aussi fait un pion 3D pour l'éboulis et puis j'ai eu l'idée d'en faire d'autres pour figurer les portes "scellées" des scenarios 1 et 2. Le rendu me plait bien :)


Pions et marqueurs d'éboulis (juste sous-couchés).


Du coup, j'ai mis ces nouveaux "décors" en scène dans le quatrième épisode de mon comics "Fermez cette Porte !" dont voici les épisodes 3 et 4.


mercredi 2 septembre 2009

Les troupes avancent...

...dans les sous-sols de Gibraltar. Et la construction aussi. La première partie du plateau est construite, texturée et sous-couchée. Il reste à faire de même pour la deuxième moitié, ajouter des tonnes de détails et peindre tout ça.

En parallèle, j'ai préparé et monté les figurines que j'ai reçues le week end dernier.


Une image pour le concours "Fermez cette porte !" du forum Incursion

J'en profite pour saluer mon deuxième abonné, TiYo. Bienvenue à toi !

lundi 24 août 2009

Incursion : du carton au béton

Mercredi dernier, j'entreprenais la construction d'un plateau de jeu 3D pour Incursion. J'avais alors fait les formes de base de la première moitié du plateau. Continuant sur ma lancée, j'ai fini les formes de base de toutes les plaques dès jeudi soir, veille d'un long week end en amoureux à Bruxelles.
Le projet a repri ce soir après avoir aussi repri le travail ce matin, ce qui va forcemment ralentir ma cadence. Au programme, texturage et sous couchage des formes de bases de la plaque numéro dix. Je compte faire de même pour les douze plaques avant d'y ajouter des détails et de finir leur peinture. Pour certaines des plaques, il me faudra remplacer les cubes que j'ai construis comme formes de base par d'autres décors infranchissables qui ajouteront de la variété au plateau et le rendront plus vivant.

Private Simon découvre une plaque texturée et sous-couchée

A suivre...

mercredi 19 août 2009

Space Hulk V3 ?... non, Incursion !

Ben non, Incursion !
Je sais que le buzz actuel est sur la réédition du vénérable et néanmoins excellent Space Hulk de Games Workshop. Mais de mon coté, je suis bien attiré par le jeu de Grindhouse Games "Incursion".
Le fluff est sympa, dans une base souterraine allemande de la deuxième guerre mondiale à Gibraltar où on élève des zombies. Des américains en armure énergétique vont y faire le ménage.
Largement inspiré de Space Hulk, ce jeu reprend en partie ses mécanismes en les enrichissant. De plus, il donne un pretexte à un joli projet de modélisme comme le montre le superbe plateau de Mister Privat.

Je me suis donc lancé, ai commandé les figs, acheté deux blisters supplémentaires "pour voir" et commencé la réalisation de mon propre plateau de jeu.
J'en profite pour participer au concours "Fermez cette porte !" proposé par Grégory Privat sur le forum officiel avec cette photo :


Vivement la sortie du Ravage hors série consacré à Incursion avec les règles et les cartes imprimées en français !

lundi 3 août 2009

C'est dans la poche !

Il n'y a plus aucun doute, la campagne d'affichage et d'intimidation se solde par un retentissant succès ! L'élection de Golgodolf est assurée ! L'équipe de choc envoyée ce week-end à Golgoville a triomphé des nombreuses embuches tendues par les rivaux aigris du néo-führer.


La campagne d'affichage débuta dans un quartier sous le joug de punks désœuvrés qui comprirent vite leur intérêt à se joindre à Golgodolf. L'équipe leur promis en effet de leur ramener de nombreuses danseuses du Pink Oyster.


Ses missions d'affichage et de kidnaping accomplies, l'équipe rejoignit l'aérodrome de Golgoville pour se rendre au monastère de Klouklouksbergding. Les rivaux essayèrent bien de l'empêcher de prendre l'avion mais ils échouèrent lamentablement.
Au monastère, Heidi Von Kruppe fut la meilleure pour aller inspecter (et fouetter) le postérieur des moines bonzes, y déchiffrant le plan d'accès au repère secret du Banana Tyrant. Encore une fois les rivaux essayèrent de l'en empêcher, leur manque de coordination les mis en échec.


Manipulés par le néo-führer, extra-terrestres fongiques, mort-vivants zombifiés et aventuriers de tous poils furent envoyés assaillir le Banana Tyrant entouré de ses escalves Zorgls dans son repère secret et le distraire de la vraie menace.



Les champignons de l'espaces (aussi connus sous le nom d'Agarix) sont désormais chassés par la population pour agrémenter les omelettes.


Les CHATTES ont été repoussées dans la jungle.


Le gang des tronçonneurs mené par Malcom a rejoint Golgodolf, convaincu par son habileté au maniement de la scie mécanique.


Dernier petit détail, sur la route du retour de la mission, l'équipe était persuadée d'avoir été suivie par un Zorgl Alpha et sa horde pouilleuse ! Mais qu'en est-il réellement ?...


Golgodolf va être élu à la tête de Golgoville, c'est sûr ! Enfin, sauf si un prétendant acclamé par la population suite à sa victoire au tournoi des rois du ring, l'Empaleur, se mette en tête de tout faire échouer. Mais les hommes de main du néo-führer sont déjà en route pour s'occuper de lui...


Sartrouville Figurines et Jeux accueillait cet été le fameux Golgo Banana Showdown 2 dans les locaux de la MJC. Ambiance très chaleureuse, barbecue Son of Hibachi trop classe, belles figurines, décors bien fournis, trame scénaristique digne des plus grands chefs d'œuvre du septième art série Z, tout a été réuni pour faire de cet évènement un succès inoubliable.
Un grand merci aux organisateurs, à Sylboud, Xavier, aux hébergeurs, à SébRom, Igor, François, aux participants, fournisseurs de décors et de rince-gosier, de bonne ambiance et de rigolade, à walktapus, Yann, PKP et à perno.

Séb au regard de possédé se gratte la tête avec le totem banane. What else ?

mardi 28 juillet 2009

De vils salopards de nazis attaquent Golgoville !

La peste et l'anarchie se sont abattues sur Golgoville. La seule explication est le châtiment divin amplement mérité par sa population de punks et autres rebus dégénérés de la société de Golgo Island. A moins que ce soit à cause de l'invasion de femelles félines en string Bligors venues de l'espace ou de l'éruption de leurs adversaires jurés, les hommes champignons virulents et armés jusqu'aux dents (même s'ils n'en ont pas) !...

Il est temps d'établir un ordre nouveau sur Golgoville. Qui mieux que ce groupement de salopards néo-nazi des quartiers cossus pourrait accomplir cette mission inspirée par leur néo-führer ? Précédant un nuage noirâtre de fumées et d'huiles brulées la vieille traction-avant de collection de la bande est en route pour le palais présidentiel du Banana-Tyrant pour lui prendre le pouvoir et enfin apporter l'ordre et la sécurité à Golgoville !

Le néo-führer a choisi ses meilleurs agents pour cette mission cruciale :
Le doktor Klomp et son intelligence machiavélique dirige bien entendu la mission. En cas de coup dur, il peut s'injecter une drogue psychotropohulkesque de sa conception qui fera de lui un Überst !


Il est accompagné d'un détachement des Louves mené par la sadique Heidi Von Kruppe et sa sergente de choc Leïa Laïtou.


Le terrifiant Masque de Fer, Hans la gachette, Barbecue Bill et le fameux espion Friedrich De Stahl sont aussi de la mission. Ils mettront leur formidable puissance et leurs capacités spéciales au service de la cause du néo-führer.




Ca promet un weekend très chaud à Golgoville !

Les profils pour Golgo Island de ces figurines ont été concoctés par perno et son disponibles sur son site. (Edit : lien direct vers les profils ici).

lundi 20 juillet 2009

Adieu ancien avatar... salut au nouveau !

Pour uniformiser mes différents comptes qui comprenaient comme avatar soit une photo de bannière trop typée Warhammer Battle soit rien du tout, j'ai créé ce nouvel avatar que je vais utiliser sur ce blog comme sur les forums que je fréquente.

Mon nouvel avatar...


...et l'ancien.

J'en profite pour dire que malgré sa faible activité, ce blog a fêté sa première bougie hier. J'espère que la deuxième année sera plus prolifique en articles.


vendredi 10 juillet 2009

La compagnie grossit

Depuis longtemps, j'affronte régulièrement les Elfes Sylvains de Phil à la Ludothèque ou au cours de tournois Battle. Mais ces derniers temps, il joue plus souvant à Warhammer 40K et il m'a lancé un défi pour l'affronter sur ces règles que je pratique très peu. J'avais fait une partie test de la V5 courant octobre et j'avais trouvé qu'elle tournait bien. Voilà donc une occasion de re-sortir mes Marines de Sable pour une deuxième partie V5. (En V4, je n'ai joué que deux fois !)
Pour l'occasion, Phil proposait des armées de 2000 points. Ce fut donc le prétexte pour augmenter mon contingent et peindre trois sergents, un marine avec multi-fuseur et surtout une escouade de cinq marines d'assaut, ma première unité d'attaque rapide ! Les voici :

2 sergents tactiques avec gantelet énergétique, un sergent dévastator et 5 marines d'assaut

Cela porte ma compagnie à quatre escouades tactiques en Rhino,une demi escouade d'assaut et deux escouades dévastator. Déjà 65 marines et quatre transports ! Un jour j'arriverais à une compagnie complète, la cinquième des marines de sable !
Voici ce que j'ai joué contre Phil :

2000 points de Marines de Sable


samedi 4 juillet 2009

Gotrek à Unterburg

La bourgade d'Unterburg


Cela faisait très longtemps déjà qu'Heinrich Kemler recherchait des traces de la Couronne de Clairvoyance. Il aurait pu abandonner à maintes reprises cette recherche obcessive mais il savait que son maître avait investi un grand pouvoir dans cet ancien artefact.
Enfin ses efforts ont été recompensé. L'objet était localisé ! Un vieux noble impérial sur le déclin l'avait récement acquit pour sa collection auprès d'un antiquaire bretonnien et attendait avidement le convoi qui devait le lui ramener. Il fallait intercepter l'objet avant qu'il atteinte la demeure du collectioneur à Altdorf !
Lorsque le convois s'arretta pour la nuit à Unteburg, une petite bourgade du Reikland, Kemler mis son plan à execution. Il envoya un de ses sbires accompagne de créatures monstrueuses chercher l'objet dans l'entrepot du relai de diligences. Tout se passait bien, la garde du convoi allait être submergée et la Couronne réccupérée... sauf qu'au détour d'une ruelle, un tueur nain à la carrure impressionante accompagné d'un humain enrobé dans son manteau de laine rouge et crasseux se rendirent compte de l'attaque. Ils se jettèrent dans la mélée, bientôt suivi de villageois qui vinrent défendre le bourg.


Rue de la Chapelle, où débutèrent les hostilités

Voici les protagonistes :

La garde du convoi

Felix, Gotrek et les villageois

Les sbires monstrueux

Heinrich Kemler, Krell et leur garde


Les renseigments de Kemler étaient exacts et il pu réccupérer la Couronne lui-même dès le début de l'affrontement. Il prit donc rapidement la fuite, laissant ses sbires pour retarder la poursuite. Mais les gardes du convois ne se laissèrent pas faire. Gotrek eu vite raison de Krell en combat singulier. La chasse était lancée. Sous la pleine lune, Kemler s'approchait des frondaisons de la forêt où il ne pourrait plus être rattrapé lorsqu'un garde lui coupa la route. Après un bref échange de coup, il prit le dessus et Kemler du abandonner son butin pour sauver sa peau.


La partie mettait en jeu quatre groupes joués alternativement. Un de 300 points et un de 500 pour chaque camp. Le jeu a été très fluide et la partie très amusante. La règle "A Song of Blades and Heroes" est vraiment très bien faite et très ludique. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille de l'essayer pour jouer des parties d'escarmouche scénarisées.

Vous pouvez voir plus de photos de la partie dans cette gallerie.